Back to website

“We do not inherit the land of our ancestors.
We borrow it from our children.”

Antoine de Saint-exupéry

Vignobles André Lurton are active participants in the first Environmental Management System for Bordeaux wine.

This E.M.S. (Environmental Management System) was created in 2010 due to the impetus of the C.I.V.B. Bordeaux Wine Council. This association brings together various players in the wine industry who are aware of environmental issues and share the same values:
• Preserving terroirs and biodiversity,
• Protecting the health of workers,
• And making quality products to satisfy ever more demanding consumers.

From twenty-seven members to start with, there are now 210, accounting for 17,000 hectares of vines and 30% of all the wines produced sustainably in Bordeaux. Focus groups have been created to define action plans in order to improve winegrowing practices and to exchange worthwhile ideas…

Integrating these improved practices enabled us to obtain internationally-recognised ISO 14 001 certification. However, we did not stop there.

In July 2017, we were granted High Environmental Value certification, which rewarded our efforts, commitments and concrete actions undertaken since 2010.

A Graves classified growth, Château Couhins-Lurton is a jewel in the Grands Crus Division of Vignobles André Lurton. Its outstanding terroir and remarkable landscape – a magnificent garden just outside Bordeaux – constitutes a priceless heritage which must be preserved. We are firmly committed to playing a major role in protecting our natural heritage.

The Environmental Management System reflects a societal aspiration to prioritise health and wellbeing.

Combining tradition, innovation, and an uncompromising emphasis on quality for over 60 years, Vignobles André Lurton, their managers, and employees are fully aware of the issues facing tomorrow’s wine industry.

Directeur Général des Vignobles André Lurton

Retour au site

“On n’hérite pas de la Terre de nos ancêtres,
on l’emprunte à nos enfants”

Antoine de Saint-exupéry

Les Vignobles André Lurton sont un des membres actifs de la première association pour le S.M.E. du vin de Bordeaux.

Le S.M.E. (Système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux est né en 2010 à l’initiative du C.I.V.B. (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). Cette association regroupe différents acteurs de la filière Vin, conscients des enjeux environnementaux et partageant des valeurs communes :
• Préservation des terroirs et de la biodiversité,
• Protection de la santé des salariés,
• Élaboration d’un produit de qualité pour satisfaire, au final, un consommateur, toujours plus exigeant.

Vingt-sept adhérents à l’origine, nous sommes aujourd’hui 233 (soit 17 ooo hectares du vignoble et 30% des vins cultivés et produits de façon responsable, dans le Bordelais). 28 groupes de réflexion ont été mis en place, afin d’établir différents plans d’action pour améliorer nos pratiques, mais aussi partager les bonnes idées lorsqu’elles existent…

Dans ce cadre, l’intégration de ces bonnes pratiques, nous a ainsi permis, dès 2011, de satisfaire aux exigences de la Norme ISO 14 001, internationalement reconnue. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin.

En Juillet 2017, enfin, la certification « Haute Valeur Environnementale » de notre entreprise est venue récompenser nos efforts, nos engagements et les fruits d’actions concrètes sur le terrain, mises en place depuis 2010.

Cru Classé de Graves, le Château Couhins-Lurton, joyau du Pôle « Grands Crus » des Vignobles André Lurton, fait partie de ce patrimoine inestimable qui se doit aujourd’hui d’être préserver, tant pour son terroir d’exception que par son environnement remarquable : véritable jardin aux portes même de Bordeaux. Nous nous engageons tous, très fermement, à jouer un rôle important dans sa protection !

Le SME répond aujourd’hui à une aspiration sociétale où le « vivre ensemble » prend tout son sens.

Alliant, depuis maintenant plus de 60 ans, traditions et innovations, dans un souci constant d’excellence de ses vins, Les Vignobles André Lurton, leurs dirigeants et l’ensemble de leurs collaborateurs, ont conscience, des enjeux de la viticulture de demain.

Directeur Général des Vignobles André Lurton